Les structures sont fermées 3 semaines en période estivale, une semaine en avril et une semaine à Noël.

 

Nous prévoyons une période de familiarisation pendant minimum 5 jours avant l'admission définitive de l'enfant afin d'observer son comportement au sein de la structure : l'enfant doit s'y sentir en sécurité, être en adéquation avec ce nouveau milieu et prendre ses repères dans son nouvel espace de vie pour plusieurs jours par mois.

 

De même il est essentiel qu'il s'habitue aux professionnels qui seront sa référence et c'est par le biais de cette période  indispensable que s'effectuera un accueil de qualité, gage de notre établissement.

Nous souhaitons bien évidemment que les parents soient au cœur même de la structure et nous permettent de progresser sur le cheminement de l'établissement tant dans son organisation géographique que dans son fonctionnement.

 

Nous accordons tout particulièrement une place aux parents qui sont les acteurs de la vie de notre structure en l’ayant choisie.

 

Nous veillerons à les recevoir régulièrement à travers diverses réunions sur des thèmes préalablement définis et souhaitons leur consacrer le temps nécessaire à la mise en place d'une relation de confiance basée sur le respect mutuel, l'écoute et la mise en pratique des engagements décidés en commun.

 

D'ailleurs la mise à disposition d’un bureau a pour objectif de faciliter les échanges (même s'ils doivent être furtifs du fait des horaires de travail des parents) ainsi que la communication parents/professionnels dans toutes les situations (questions sur l'éveil, sur l'état de santé de l'enfant, sur ses nouvelles capacités, sur divers problèmes de trésoreries etc.).

 

Afin de les faire participer au mieux, nous sollicitons les parents en priorité dès le début de la prise en charge de l'enfant (dès son inscription) : ainsi, ils sont acteurs du vécu de leur enfant au sein de la structure grâce à un cahier de liaison ou cahier de vie qui fait le lien entre la maison et la structure où sont répertoriés notamment les horaires des tétées ou des repas, le comportement, les plages-horaires de sommeil, les différents éléments importants susceptibles d'être remarqués (vaccins la veille, etc...).

 

Nous souhaiterions également que les parents nous soumettent des idées d'atelier qu'ils souhaiteraient pour leur enfant (par exemple, pour les plus grands si un des parents nous soumet l'idée de la semaine du goût, réaliser des ateliers culinaires avec d'autres parents bénévoles disponibles) via une boite à idées déposée à l'accueil. Ainsi, ils seraient la base première des temps d'activités et donc participeraient activement à l'éveil de leurs tout petits.

 

"Trois sortes d'amis sont utiles :

un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé"

CONFUCIUS, Entretiens


Micro-crèches "La Clairière d'Oliphant"